Créé par François Cusset et produit par Engle, The Undersiders plonge dans les coulisses du Hip-Hop américain. En huit épisodes, le podcast raconte l’influence des trafiquants sur cette culture. Des parcours narrés avec brio et un storytelling efficace.
Dans quelles conditions Jay-Z a-t-il démarré sa carrière ? Comment Death Row, label mythique et sulfureux, est-il né ? Pourquoi le nom d’un célèbre dealeur apparaît-il dans les remerciements d’un album de Dr.Dre ?
Initié à l’univers du Hip-Hop, François Cusset est un passionné de rap. Il mixe, au début des années 2000, à la radio Skyrock pour une émission dédiée à la West Coast. Une passion qu’il conjugue, quelques années plus tard, à deux autres centres d’intérêt : la publicité et le digital. Ainsi naît la société de production Engle dont il est cofondateur. Avec, pour objectifs, d’user du storytelling et de répondre aux nouveaux usages de consommation.
Fréquemment évoqué par les rappeurs, le grand banditisme nourrit bien des fantasmes. Tantôt loué ou dénoncé, il peut aussi simplement exprimer un mode de vie, produit de son environnement. Aussi, le gangstérisme symbolise un modèle de réussite fulgurant permettant de s’extirper d’un ancrage social dépourvu d’espoir. Hélas, il mène souvent à deux issues : la mort ou la prison.
The Undersiders retrace le parcours de huit légendes urbaines, parfois élevées au rang de mythe. Des petits larcins aux tonnes de cocaïne, l’ascension des rois de la rue est parsemée de rencontres. Rappeurs, producteurs ou manageurs, ils ont parfois croisé le chemin de ceux qu’il vaut mieux avoir en associé qu’en ennemi.
Justement, ce podcast met l’accent sur les liens étroits entre l’univers du banditisme et du Hip-Hop. On y découvre, à chaque épisode, le parcours d’un bandit qui a directement influencé tel artiste ou tel producteur. De l’essor des mixtapes au financement direct, les influences sont multiples : identitaires, économiques ou culturelles.
Documenté et savamment raconté par l’acteur Jérémie Covillault, The Undersiders jouit d’une narration époustouflante. Le rythme, l’habillage sonore, les petits détails : tous les ingrédients sont réunis pour une immersion totale. On y explore les rues d’Harlem ou de Brooklyn, on y navigue dans les transactions illégales.
Complet, ce podcast dresse un aperçu de la situation sociale des quartiers pauvres gangrénés par la violence, le crime et la pauvreté, dans les années 80-90. L’émergence conjointe de la drogue et de la culture Hip-Hop y est brillamment contée, presque à la manière d’une fiction. Loin des titres tapageurs et du sensationnalisme souvent convoqués à l’évocation de ces deux univers, ce podcast (disponible en anglais) explore en profondeur son sujet.
Un storytelling redoutable qui laisse entrevoir d’autres productions qui, on l’espère, seront aussi efficaces !
The Undersiders est à écouter sur Deezer, Spotify, Apple Podcast ou Google Podcast !