Les forces du désordre : dans les coulisses des manifestations

Une immersion au coeur des manifestations afin de mieux les appréhender

Comment se prépare une manifestation ? Quels dispositifs sont mis en place par les manifestants et les forces de l’ordre ? Le podcast Les forces du désordre nous plonge au cœur des manifestations en mêlant les plans d’action des principaux protagonistes : forces de l’ordre, manifestants et reporters. L’avant, le pendant et l’après : toutes les étapes d’une manifestation y sont décortiquées. 

Produit par Slate et créé par Samia Basille, fondatrice du magazine Radiotips, Les forces du désordre invite à découvrir les dessous d’une manifestation. La réalisatrice part ainsi à la rencontre de gendarmes, journalistes et manifestants. Un documentaire plus que jamais d’actualité, avec le mouvement des gilets jaunes et les manifestations contre la réforme des retraites.

Dans le premier épisode, Samia participe à une formation dans le centre d’entraînement de Saint-Astier, en Dordogne. Elle y recueille ainsi des témoignages des gendarmes mobiles : la fatigue accumulée ou encore l’impact sur la vie privée, « on est plus souvent à manger et à dormir avec les camarades de l’escadron, qu’à la maison avec la famille ». Pendant une journée entière, accompagnée d’un colonel, Samia assiste à des exercices : simulation de manifestation, techniques dissuasives, utilisation d’armes, communication avec la foule ou encore tactiques de dispersion. Tactiques qui seront, par la suite, analysées par les manifestants lors d’une formation anti-répression à l’Université Paris VIII.

Car, de l’autre côté, se situent des manifestants qui analysent les tactiques de maintien de l’ordre. Du matériel de protection à l’évitement des fouilles préventives, de l’analyse de parcours à la réaction face aux blessures, les manifestants ont également leurs tactiques pour manifester dans les meilleures conditions. Au micro de la créatrice, ils délivrent leurs astuces, en constante évolution au regard des techniques des forces de l’ordre.

Outre la dualité des forces de l’ordre et des manifestants, Samia convie également les reporters à exprimer leurs ressentis et leurs tactiques pour exercer leur activité en minimisant les dégâts. Car la profession n’est pas dénuée d’encombres lors d’une manifestation : fouilles préventives, insultes des manifestants ou intimidations des forces de l’ordre. Une défiance envers les journalistes également ressentie par Samia Basille, qui n’a pu assister à un week-end contre la répression, les participants craignant de devoir brider leur parole en présence de la productrice.

Des témoignages aux stratégies employées par les acteurs d’une manifestation, Les forces du désordre se penche également sur les faits intrinsèques à une révolte : bataille sémantique, couverture médiatique ou suites judiciaires.

En tendant le micro, Samia déconstruit les fantasmes liées aux manifestations et permet de mieux les appréhender. Un podcast nécessaire, de surcroît dans le contexte actuel. Vous pouvez également retrouver Samia Basille sur Mind Podcast, où la productrice suit une secouriste lors d’une manifestation. Et, bien sûr, sur Radiotips, un magazine dédié aux podcasts : interviews, recommandations, actualité… il y en a pour tous les goûts !

Les forces du désordre est un podcast disponible sur Soundcloud, Deezer, Spotify, Apple podcast, Majelan !

Laisser un commentaire