Aux États-Unis, l’affaire a passionné les débats. Nous sommes le 20 août 1989, à Beverly Hills. Ce soir-là, José et Kitty Menéndez sont brutalement assassinés dans leur demeure, atteints de plusieurs balles de fusil. Modèle de réussite à l’américaine et renommée, rien ne prédestinait la famille à un tel drame.
Qui pourrait en vouloir au couple, au point de commettre un tel crime ? Serait-ce lié aux liens, parfois étroits, de José Menéndez (riche producteur de films) avec la mafia ? Outre-atlantique, les médias s’emparent frénétiquement de l’affaire. Au sein des foyers américains, au travail, au café, chacun y va de sa théorie.
Les soupçons se tournent alors vers les deux fils du couple dont les comportements douteux, à la suite de l’événement, éveillent les suspicions. Les enquêteurs ne le savent pas encore mais ils en sont aux prémices d’une longue enquête, teintée de rebondissements et de faits sordides. S’ensuit alors une investigation addictive d’un procès qui fût diffusé en direct sur la NBC et battant tous les records d’audience.
L’affaire Menéndez retrace le récit d’une famille et d’un procès qui a captivé toute une génération d’américains. Histoire vraie, ce podcast s’inscrit dans la tendance des True Crime dont les nombreuses productions, toutes plateformes de streaming confondues, témoignent du succès rencontré par le genre.
Ici, outre le fait de se pencher exclusivement sur les meurtriers, ce podcast explore la vie des victimes et ne cannibalise pas la réflexion uniquement via des faits abjects et sensationnels. Cette production questionne, par ailleurs, des traits plus généraux comme la culpabilité ou le fonctionnement du système judiciaire américain.