Cerno, le podcast d’anti-enquête sur un couple de tueurs en série

1984, Paris : Cerno,le podcast d'anti-enquête sur une série de meurtres

Dans Cerno, podcast d’anti-enquête, Julien Cernobori suit les traces d’un duo de tueurs en série : Jean-Thierry Mathurin et Thierry Paulin. À l’origine de cette autoproduction : l’un des assassins habitait dans le même immeuble que Julien Cernobori.

Les faits sont sordides : près d’une dizaines d’assassinats en l’espace de deux mois, entre octobre et novembre 1984. Les proies du couple d’assassins ? Des femmes parisiennes, très âgées. Le procédé ? De la torture et de la cruauté, la plupart du temps. Le mobile du crime ? L’argent.

Dans ce podcast, Julien traverse un dédale de rues à la rencontre de témoins, de proches ou du voisinage des victimes. Il y échange également, à la recherche d’informations sur les meurtriers et sur les dames assassinées. Passant, voisine ou gardien d’immeuble, chaque source potentielle donne lieu à des discussions passionnantes, parfois émouvantes. Chaque épisode est consacré à une étape particulière de l’anti-enquête : telle victime, tel lieu du crime ou tel témoin.

Outre la série de meurtre et les supplices subis par les victimes, Cerno fait « revivre » la mémoire des victimes à travers une anti-enquête rythmée et documentée. En tendant le micro au passant, Julien Cernobori donne une voix aux anonymes. Une parole nourrie de sensibilité, de spontanéité et de sincérité. Un podcast qui stimule l’imagination et, au détour d’un hall ou d’un café, nous plonge dans les ruelles parisiennes des années 80.

Vous pouvez également retrouver Julien dans Superhéros, un podcast de récits de vie produit par Binge Audio.

Cerno est à écouter sur Deezer, Spotify, Google Podcast, Acast ou Apple Podcast !

Laisser un commentaire