Ah, le XXIème siècle. L’ère de l’information et de la communication, de l’instantanéité. Avec son lot de flashnews, d’éditions spéciales et de directs en tous genres. Une profusion d’informations, une saturation qui nous ferait presque regretter le néolithique. Et si nos ancêtres avaient, eux aussi, connu les chaînes d’information en continu ?
Podcast satirique journalistico-historique de son propre aveu, Breaking Old News plonge dans les arcanes de l’Histoire via le prisme du journalisme moderne. Une délicieuse satire aux accents parodiques si proches de la réalité !
L’auditeur peut alors suivre l’haletante fuite de Varennes commentée par un plateau bardé d’experts et d’intervenants, tous plus réalistes les uns que les autres. Du toutologue Jean-Charles Nezcreux, « expert d’absolument tout » à Sophie Partipris, l’événement est relaté avec les codes journalistiques actuels.
En totale immersion grâce à Marie Conditionnel, reporter dépêchée sur place, on nous abreuve ainsi d’éléments factuels indispensables à l’action, comme la couleur de la berline transportant le roi, « qui aurait été aperçue, peu après 22h51 ».
De la sémantique au ton, tout y passe ! Construite au regard des directs spectaculaires de notre époque, le plateau réunit tous les ingrédients nécessaires pour maintenir l’auditeur en haleine : du sensationnalisme entrecoupé de reportages, des petites phrases et des tics journalistiques.
La parodie ressemble indéniablement à la réalité, à s’y méprendre. Avec son invité réac, son expert et bien évidemment son éditorialiste, coutumier des plateaux et (toujours) convié lors des grands événements !
Alors, si vous avez toujours désiré connaître la couleur des jantes du carrosse de Louis XVI ou plonger dans les « coulisses bien cachées, bien gardées du marché juteux [des tailleurs de pierre et consorts] », ce podcast est fait pour vous.
Mêlant scoops, spéculations et approximations peu scrupuleuses, Breaking Old News dépeint les schémas d’information actuels et ses travers où il s’agit davantage de capter l’attention de l’auditeur que…d’informer, tout simplement. En soulignant le néant inhérent à ce type d’information, Breaking Old News tire un portrait critique de certains médias à la déontologie relative et, plus largement, de la société du spectacle.
Un voyage dans le temps original et une réappropriation de l’histoire assez loufoque !