Lancée début 2018, l’aventure de l’application Les Croissants prendra fin le 7 juin 2019. En effet, l’équipe a annoncé la nouvelle sur les réseaux sociaux et au sein de la matinale, dans une explication détaillée.

Le concept

Les Croissants accompagne, depuis près d’un an et demi, les auditeurs dans une matinale quotidienne d’une vingtaine de minutes. Jusqu’ici, rien de bien innovant, vous diriez-vous. Détrompez-vous : l’application propose, grâce à un algorithme basé sur vos préférences, d’obtenir une matinale personnalisée. En indiquant ses centres d’intérêts et ses thématiques favorites à l’application, l’auditeur reçoit une matinale sur mesure. Ainsi, chaque matin de la semaine, Les Croissants diffuse une « revue de presse » et deux chroniques adaptées à tel auditeur.

Reposant sur un modèle hybride, Les Croissants se trouve au carrefour du podcast et de la radio traditionnelle. Son algorithme de personnalisation semble répondre aux usages actuels d’une information basée sur la recommandation. L’application, comme bon nombre de plateformes de streaming et de réseaux sociaux, fonctionne grâce à l’intelligence artificielle, une pratique de plus en plus répandue.

Intuitive, l’application permet de naviguer au sein du journal d’information, entre les sujets et les chroniques. L’auditeur a alors le choix, s’il le souhaite, d’écouter telle information ou telle chronique selon ses préférences. De la lecture aux réactions, l’application intègre de nombreuses fonctionnalités rendant l’utilisation agréable.

Pourquoi l’application s’arrête-t-elle ?

L’application a connu un démarrage assez enthousiasmant avec de nombreux pré-abonnements. L’application possède un modèle économique reposant sur les abonnements des utilisateurs (5,40€/mois), sans aucune publicité.

Reposant sur le modèle d’une start-up, la société éditrice Les Croissants SAS n’a pu réaliser les levées de fond nécessaires à son développement. Faute d’investisseurs, l’équipe ne pourra pas poursuivre la production dont le coût est assuré en grande partie par Stanislas Signoud, fondateur du projet. De ce fait, le Tribunal de Commerce de Paris se prononcera sur la liquidation judiciaire de la société le jeudi 6 juin 2019.

Un départ précipité pour Les Croissants qui, au sein de son communiqué, détaille les raisons de l’arrêt, remercie les abonnés et les redirige vers d’autres productions similaires.

N’hésitez pas à vous rendre sur le site de l’application pour davantage d’informations !

 

Laisser un commentaire