Fenêtre sur Cour : le jardin secret de la justice

Fenêtre sur Cour revient pour une seconde saison !

Chroniqueuse judiciaire, Élise Costa nous plonge dans les coulisses des salles d’audiences. Des petites anecdotes au fonctionnement judiciaire, le podcast Fenêtre sur Cour s’immisce dans les couloirs des palais de justice. Un podcast produit par Arte Radio.

Nous en sommes abreuvés tous les jours : des faits divers, des grands procès, des condamnations et des relaxations. À la radio, à la télévision, dans les journaux et sur nos écrans. Mais, au-delà du fait, connaissons-nous pour autant le processus judiciaire, les normes et les rites qui l’entourent ?

Dans cette seconde saison de Fenêtre sur Cour, Élise Costa nous invite une fois de plus à penser le système judiciaire sous un autre angle. En se penchant sur les attitudes et les comportements des différents acteurs d’un procès, Élise Costa introduit un regard intime sur un système colossal, la justice.

La chroniqueuse judiciaire, rompue à cet univers, nous permet de découvrir les petites et les grandes choses qui gravitent autour d’un procès. Nous avons ainsi accès aux éléments qui viennent nourrir ou parasiter un procès : un faux témoignage, un rire ou un public envahissant. À chaque épisode, Élise Costa partage ses observations et livre un regard sur une émotion, une pratique judiciaire ou un tempérament. En traversant les tribunaux, elle relate les jeux et rôles qui entourent les procès et explore l’infime.

Des mises en scène, des représentations et des langages : autant de façons de raconter, pour Élise Costa,  « l’inhumain en chacun et l’humain en tous » au sein du théâtre judiciaire.

Fenêtre sur Cour est à écouter sur Arte Radio, Sybel, Deezer, Apple Podcast et Google Podcast !

Laisser un commentaire