Voilà, c’est fini, on a tant ressassé les mêmes théories… L’ultime saison de Game of Thrones est achevée et, que l’on apprécie le choix des scénaristes ou que l’on rechigne à ce que **** accède au trône, une profusion de podcasts a fleuri au plus grand bonheur des fans. Des références historiques inhérentes à Game of Thrones aux théories fantaisistes, voici un récapitulatif des podcasts à écouter pour étayer son discours à la machine à café !

1. Remixe l’Histoire

Écrit par Cyrielle Le Moigne-Tolba, Remixe l’Histoire établit des parallèles entre les personnages de la série et des personnages historiques. Accompagnée de Fabrice Argelas (rédacteur en chef de Ça m’intéresse) à la narration, la journaliste invite l’auditeur à se pencher sur les similitudes entre l’Histoire et la fiction, amplement inspirée de faits historiques.

Ainsi, à l’issue d’une ribambelle de références et d’anecdotes historiques, l’intrépide Arya Stark peut être comparée à Catherine de Médicis et à la reine Njinga. Du massacre de la Saint Barthélemy à la vaillance de Guillaume le Conquérant, ce podcast nous plonge au sein de l’Histoire.

L’occasion de revisiter l’Histoire de manière ludique !

À écouter sur Deezer, Spotify, Apple Podcast ou Castbox !

2. Le Débrief de Fer

Animé par Marion Olité, accompagnée de journalistes ou artistes, Le Débrief de Fer consacre une production à chaque nouvel épisode de la dernière saison.

L’émission explore les épisodes selon un conducteur récurrent. En attribuant un thème à chaque épisode, Le Débrief de Fer propose des réactions à chaud sans s’éparpiller. Aussi, le podcast suggère des théories et des pistes de lecture avant de s’achever sur des pronostics, parfois hasardeux !

À écouter sur Deezer, Spotify, Soundcloud, Apple Podcast ou Castbox !

3. Inter is coming

https://cdn.radiofrance.fr/s3/cruiser-production/2019/04/110013ee-8a11-4840-841f-809f796c54ad/1440x373_got-banniere.webp

Présenté par Charline Roux et Charlotte Blum, Inter is coming analyse la série au travers d’objets de recherches. Participatif, ce podcast convie des auditeurs, des blogueurs, des spécialistes, des historiens ou encore des artistes !

De la représentation des femmes aux théories des invités, l’émission s’attarde tant sur les différents paradigmes associés à la série que sur des sujet plus légers.

À écouter sur France Inter, Deezer, Spotify, ou Apple Podcast !

4. Le débrief de la Rédac’ d’Allociné

5. Game of Thrones par madmoiZelle

Animé par Mymy, rédactrice en chef adjointe de madmoiZelle, ce podcast ne fait pas dans le conventionnel ! Au programme : de la bonne humeur, de l’humour et des imprévus ! En compagnie de plusieurs invités, on y décrypte les épisodes dans de longs formats.

Un récap’ rigolo à écouter, si on en a le temps !

À écouter sur Deezer, Spotify, Apple et Castbox !

Laisser un commentaire