Des patients mutilés et décédés : l’épouvantable histoire de Dr. Death

Le récit de Dr. Death, un podcast qui fait froid dans le dos !

Dr. LaMort, podcast

Une trentaine de patients mutilés, souffrant de séquelles irréversibles et deux décès : le palmarès du Dr. Christopher Duntsch fait froid dans le dos. Comment le neurochirurgien, rebaptisé Dr. LaMort, a-t-il pu passer entre les mailles du filet ? Voici le récit de C. Duntsch, podcast américain et fruit du partenariat exclusif entre Prisma Média et Wondery.

L’histoire se déroule à Dallas, au Texas. Après avoir achevé ses études de médecine, C. Duntsch intègre le centre médical Baylor Plano. Le médecin jouit d’une bonne réputation : il se murmure qu’un nouveau neurochirurgien vient de s’installer dans la région et les recommandations fusent. Des confrères du corps médical aux avis positifs sur les réseaux sociaux, C. Duntsch est un docteur qui inspire confiance et que l’on recommande. Le bouche à oreille fonctionne et le praticien continue de soigner son image. Seulement, lorsque l’on creuse un peu, le tableau n’est pas si rose qu’il n’y paraît.

En effet, les événements vont prendre une tournure dramatique dès les premières opérations chirurgicales au centre médical Baylor. Des décès, des artères sectionnées, des paralysies ou encore la tétraplégie de son ami de longue date. Les opérations du Dr. LaMort sont cauchemardesques, ubuesques.

Les manières du docteur intriguent également : il paraît peu enclin au respect des règles d’hygiène inhérentes au corps médical. Le médecin ne supporte pas la confrontation et s’emporte facilement. Un personnage mystérieux qui semble n’éprouver aucun remord à l’encontre de ses victimes. Pour parachever le funeste tableau, Dr. LaMort semble consommer de la cocaïne, parfois même en amont d’une opération.

Il aura fallu une succession de méfaits pour que C. Duntsch démissionne de Baylor, à la demande du centre médical qui ne l’a pas congédié par crainte de poursuites judiciaires. Le médecin a alors continuer d’exercer dans d’autres cliniques de la région, multipliant les atrocités. Des horreurs qui prendront fin grâce aux signalements acharnés de deux confrères. Dr. LaMort sera reconnu coupable et condamné à la prison à vie, une première aux États-Unis.

Aux États-Unis, l’activité d’un praticien chirurgical figure parmi l’une des principales sources de revenus d’un centre médical. Jusqu’à plusieurs millions de dollars par an. Se priver d’un praticien représente donc une perte de bénéfices conséquente. Ainsi, par autorité du corps médical, par vénalité et cruauté, le Dr. LaMort a pu poursuivre ses crimes des mois durant, avant d’être enfin inquiété.

Le podcast Dr. LaMort met en lumière les défaillances du système médical et judiciaire américain. L’inaction, la lenteur des poursuites judiciaires, la frontière entre l’erreur médicale et le méfait sciemment commis : Dr. LaMort navigue entre les failles du corps médical. Documenté et parsemé de témoignages de médecins, d’infirmières ou d’anciens patients de C. Duntsch, ce podcast témoigne d’un échec institutionnel.

À écouter sur Deezer, Spotify ou Apple Podcast !

 

Laisser un commentaire