Série documentaire réalisée par Halima Elkhatabi, La route du bled nous embarque dans le grand voyage vers le pays d’origine. Direction le Maghreb !
D’abord, les préparatifs. Faire ses bagages, ne pas oublier les piles de la console, prendre assez de bouquins pour 1 mois de vacances. Viennent ensuite les achats, les cadeaux à la famille, aux proches. Et ça, ce n’est pas une mince affaire ! Car venir de France au bled les mains vides, ça fait mauvais genre. Et puis on veut faire plaisir. Du thé, du café et, bien sûr, le passage à Tati pour faire le plein de cadeaux.
Ensuite, le voyage. Le départ se fait plutôt de nuit pour éviter les bouchons. La route, fastidieuse. Les nombreux arrêts, les départs à plusieurs voitures qui sont, dans la plupart des cas, avortés par une mauvaise synchronisation ou une pause pipi.
Et puis les risque engendrés par un tel trajet : la fatigue au volant, les voitures pleines à craquer, les routes de plus en plus sinueuses au fil des frontières. Et tout ça, sans GPS. Car nous sommes dans les années 80-90 : le trajet est surligné sur la carte routière Michelin.
Ce documentaire raconte les péripéties, les anecdotes et le voyage harassant, de la France au bled. Un voyage dans le temps relaté par des témoignages drôles, nostalgiques et émouvants. Un aperçu des rites et des coutumes liées au voyage vers le bled !
À écouter sur Arte Radio !