Mon parrain, Black Panther : le parcours de Georges Brown

L'histoire d'un parrain hors-normes !

Mon parrain, Black Panther
©Sybel

Une évasion de prison, un avion détourné et un exil : Mon Parrain, Black Panther retrace l’histoire de Georges Brown, membre du sulfureux mouvement révolutionnaire.

En faisant les cartons, Jessica Gordon-Braye, autrice du podcast, retombe sur des photographies de son parrain. Germe ainsi l’idée de raconter ce parcours atypique, celui de Georges Brown. D’abord ordinaire pour un afro-américain dans les années 60, la route de Georges Brown est parsemée de pauvreté, de discrimination et de prison. Une histoire de vie banale qui prendra une autre ampleur lorsque le jeune homme, qui commence à s’intéresser au mouvement des Black Panther, entreprend de s’évader de prison pour apporter son soutien à l’organisation.

En 1972, accompagné de plusieurs complices, Georges Brown détourne le vol 841 Delta Air Lines et obtient une rançon destinée à alimenter les activités de l’organisation. Direction ? Alger, la Mecque des révolutionnaires. Surprise : l’accueil du gouvernement algérien, si prompt à accueillir et soutenir les révolutionnaires des quatre coins du globe, laisse à désirer. En cause, des divergences entre l’organisation et le gouvernement algérien. Une douche froide pour Georges Brown et ses complices, d’autant plus déçus des guerres internes qui rongent le mouvement. Car, sur place, l’organisation se délite. Il s’en suivra, pour Georges Brown et ses complices, un retour en France accompagné de quelques péripéties !

Une création Sybel qui nous plonge dans un contexte historique en proie aux mouvements libératoires, s’attardant davantage sur le parcours de l’homme que sur la nature du mouvement des Black Panther.

Produit par Binge Audio, le podcast Mon parrain, Black Panther est à écouter en exclusivité sur l’application Sybel !

Laisser un commentaire