En 2018, plus de 219 000 femmes ont été victimes de violences physiques et/ou sexuelles. Stop ! Ricochets, c’est la nouvelle émission du Bondy Blog. Une émission qui se penche sur l’après, sur ce qui rebondi.
En s’attardant sur chaque parcours, Ricochets nous plonge dans les incidences des agressions, verbales, physiques ou sexuelles. Au-delà des chiffres, ce podcast pose des mots, des sensations et des ressentis, après coup.
Hormis l’aspect judiciaire et l’acte d’agression, qu’en est-il du rapport à soi ? Car il subsiste des conséquences. Psychologiques, comportementales ou physiologiques. Quels sont les contrecoups de l’agression ? De la baisse de libido à la dévalorisation de soi-même, ce podcast interroge le rapport à l’agression et nous permet d’appréhender les mécanismes de résilience. Dans le premier épisode, Marie, victime d’un viol à l’âge de 16 ans, raconte son cheminement, son rapport à soi, aux autres et à sa sexualité.
Ricochets libère ainsi la parole sur des faits graves et chaque participante y raconte son parcours. La réflexion est ainsi orientée vers l’humain, l’après. Cette production accompagne et, nous pouvons le supposer, apporte un soutien aux victimes de violences verbales ou physiques.
Bien que la thématique soit pesante, Ricochets ne glisse pas pour autant dans le pathos. Présentée par Arno Pedram, l’émission donne des clés et suggère des pistes de réflexion pour surpasser le traumatisme.
À écouter sur Deezer, Spotify, Apple Podcasts ou Google Podcasts !