Gurus : 5 portraits de leaders de secte

Une série de portraits sur les grands gourous

Ils fascinent, révulsent ou subjuguent. Rompus aux techniques persuasives, ils exercent de l’emprise et de l’autorité sur leurs adeptes. Les gourous, ou plus communément chefs de secte, sont maîtres en l’art de la manipulation. Le podcast Gurus dresse, à chaque épisode, le portrait d’un grand gourou.

Actes de torture, manipulation mentale, esclavage sexuel ou attentats : voici une liste non exhaustive des actes perpétrés par les gourous. Comment réussissent-ils à obtenir les faveurs de leurs disciples ? Jusqu’à quel point leurs adeptes sont-ils prêts à aller ? Keith Raniere, Shōkō Asahara ou Adolfo Constanzo : ils ont, tour à tour, réduit en esclavage sexuel, assassiné et commis des attentats avec la complicité de leurs fidèles. Persuasifs et séducteurs, ils ont su attirer et relier des personnes à leur cause, à leur système de pensée.

Des mécanismes d’influence aux rapports de pouvoir, Gurus s’attarde sur le parcours et l’évolution de chacun d’entre eux. Cette production nous invite, au-delà des actes commis, à s’interroger sur l’art de la manipulation. À travers chacun de ces portraits, nous apprenons sur les motivations et les processus de fabrication d’un groupe sectaire. Documenté, chacun de ces récits conte une histoire forte emprunte de déraison. Tombés en désuétude, les mouvements de ces chefs de groupes illustrent la mécanique sectaire qui elle, est toujours d’actualité.

Produit par Engle et Glamour, le podcast Gurus s’inscrit dans la lignée de production de Engle : des contenus premium, au storytelling fort. Si vous avez apprécié Gurus, n’hésitez pas à découvrir The Undersiders, également produit par Engle.

Gurus est à écouter sur Deezer, Spotify ou Sybel !

 

 

Laisser un commentaire