Podcast bimensuel, Le putain de podcast nous embarque dans l’univers de la prostitution. Créé par Loubna.B, ex-travailleuse du sexe, ce podcast se déroule sous forme d’entretien avec un(e) travailleur(se) du sexe.
Sujet à fantasmes, préjugés et stigmates, l’univers de la prostitution alimente bien des interprétations. C’est justement l’objectif du Putain de podcast : déconstruire les préjugés et inventorier les multiples caractéristiques propres à cet univers. Ainsi, des tracas du quotidien à la réglementation, cette production aborde la prostitution sous plusieurs angles.
Dans le premier épisode, Lila raconte son parcours, ses motivations et son quotidien. Les raisons du choix de cette activité professionnelle, la sanction sociale, les lapins, les clients irrespectueux : la question est traitée complètement, sans langue de bois. Elle émet également un avis sur la législation française en suggérant des pistes d’amélioration.
Prenant le temps de se pencher sur tous les éléments gravitant autour de la prostitution, Le putain de podcast ambitionne de représenter davantage les travailleuses du sexe. Et ce, tant au niveau législatif, de la pensée commune et du féminisme français.
Orienté vers la pro-décriminalisation, Le putain de podcast nous confère des pistes de réflexion, que l’on soit en faveur de l’abolition, de la prohibition ou de la réglementation. Évoqué dans chacun des épisodes, le droit du travail est un attrait prégnant de cette production. Loubna, la créatrice du podcast, considère que la criminalisation (pénalisation des clients, entre autres) nuit à la protection des prostituées.
Ainsi, Le putain de podcast donne une vision globale de la prostitution et invite à dé-stigmatiser le travail du sexe.
À écouter sur Deezer ou Soundcloud !